Catégorie Porteurs de projets
1er prix : Le Fût Inox (Samuel Delafont)
Le Fût Inox est un nouveau moyen d’élevage, permettant de travailler sur le caractère du vin, tout en préservant la finesse et la fraîcheur. Cette barrique s’adresse aux châteaux, domaines et maisons, qui ont le souci de valoriser leurs productions en sublimant le caractère de leurs vins et de leur terroir.
Dotation : 20 000€ (15 000€ en numéraire + 5 000€ de prestation par l’École des Mines d’Alès)
2e prix : Association Chanvre Gardois (Producteurs et transformateurs gardois)
Le projet vise à promouvoir l’utilisation des isolants issus du chanvre fermier local : en optimisant son process de transformation, en garantissant ses performances, en déclinant de nouveaux produits et en créant une marque commerciale.
Dotation : 12 000€ (5 000€ en numéraire + 7 000€ de prestation par l’École des Mines d’Alès)
3e prix : L’Accent (Adéline Constance et Julie Lambert)
L’Accent sera la première marque de produits de maquillage-soin innovante et naturelle formulée à partir des bienfaits de la châtaigne. Des produits multifonctions et naturels fabriqués avec des actifs issus des châtaignes des Cévennes, avec comme objectif d’allier le maquillage avec le soin pour plus d’efficacité. Le produit phare sera un fond de teint poudre libre hydratant, antioxydant et protecteur.
Dotation : 7 000€ (4 000€ en numéraire + 3 000€ d’hébergement par la SAEM’Alès)
Le projet obtient également le prix du public.
Catégorie Jeunes entrepreneurs
1er prix : Cooxy (Jonathan et Déric Russier)
Cooxy, la plancha électrique à usage collectif en inox, 100 % française, au design original, totalement sécurisée et connectée à une application smartphone. En 2 push sur smartphone, l’utilisateur démarre Cooxy et accède aux recettes et temps de cuisson en ligne.
Dotation : 20 000€ (10 000€ en numéraire + 10 000€ de fonds d’amorçage d’Alès Myriapolis)
2e prix : Ergosanté Technologie (Kévin Lebele)
Conception d’un exosquelette, en partenariat avec la SNCF. Ce système d’assistance aux ports de charges, non motorisé, permet le maintien des postures contraignantes. Il sera adaptable à la morphologie de chacun, configurable selon les besoins, léger (moins de 7 kg) et financièrement réaliste.
Dotation : 16 000€ (6 000€ en numéraire + 10 000€ de fonds d’amorçage d’Alès Myriapolis)
Catégorie Entrepreneurs
1er prix : Solene-R (Emmanuel Girod et Jacques Frisonroche)
Solene-R développe une solution qui récupère de l’énergie fatalement produite et perdue par l’industrie. L’innovation s’appuie sur des technologies à adsorption. Elles permettent de produire du froid à partir de chaleur. Ce procédé permet ainsi de réduire les consommations énergétiques et ce de façon considérable par rapport aux technologies actuelles. Les principaux avantages de la technologie Solene-R sont : une réduction des consommations, une valorisation de l’énergie perdue, une fiabilisation des installations actuelles.
Dotation : 20 000€ (15 000€ en numéraire + 5 000€ d’hébergement par la SAEM’Alès)
Openwood (Thomas Pesin)
Openwood, un site pour faire fabriquer par votre artisan menuisier local des meubles libres de droit créés par des designers du monde entier. Les meubles sont produits à la commande, personnalisables et livrés en 20 jours maximum. C’est l’artisanat du futur !
Dotation : 10 000€ (8 000€ en numéraire + 2 000€ de prestation Alès Myriapolis)
Piment Bio des Cévennes (Brigitte Colautti)
Créer un produit spécifique : le Piment Bio des Cévennes. Commercialisé sous forme de poudre, vendu aux professionnels et particuliers, le piment Bio des Cévennes apporte qualité gustative aux préparations culinaires. Il peut être utilisé dans la charcuterie, le Pélardon, le nougat, les biscuits. L’objectif est de créer un produit local, valorisant la filière agricole du territoire et vecteur de communication.
Dotation : 10 000€ (7 000€ en numéraire + 3 000€ de prestation Alès Myriapolis)
Art Panel Delta Thermie (Philippe Mathé)
Delta Thermie conçoit et commercialise une gamme de radiateurs électriques innovants et personnalisables, made in France :
⋅ Une gamme de radiateurs innovants, économiques et esthétiques, en pierre
minérale reconstituée, avec un large choix de couleurs et des motifs personnalisables.
⋅ Une gamme de radiateurs verre au design moderne et personnalisable.
⋅ Une gamme de radiateurs Wifi en communication directe avec un smartphone.
Dotation : 10 000€ (5 000€ en numéraire + 5 000€ de prestation par l’École des Mines d’Alès)
Catégorie Prix du public
L’Accent (Adéline Constance et Julie Lambert)
L’accent sera la première marque de produits de maquillage-soin innovante et naturelle formulée à partir des bienfaits de la châtaigne. Des produits multifonctions et naturels fabriqués avec des actifs issus des châtaignes des Cévennes, avec comme objectif d’allier le maquillage avec le soin pour plus d’efficacité. Le produit phare sera un fond de teint poudre libre hydratant, antioxydant et protecteur.
Dotation : 5 000€